Nous avons tous une idée de ce que c’est la révolution industrielle. Les historiens ont longtemps débattu de sa nature économique et de ses impacts. A chaque révolution industrielle, la technologie a joué un rôle essentiel dans les changements économiques, sociaux mais aussi dans l’éducation et la formation. Cet article est la première partie d’une série qui s’étendra sur quelques mois sur les effets de cette révolution sur l’apprentissage et plus particulièrement la communication langagière.
1ère Révolution industrielle : commencée dès 1780, elle est caractérisée par la mécanisation de l’industrie textile, les moteurs à vapeur et les chemins de fer. On passe d’une « industrie artisanale » au domicile à « l’usine », avec une urbanisation et une démographie galopante dans les villes entraînant des épidémies.
2ème révolution industrielle : née dans les années 1870, elle est synonyme de la production de masse et l’avènement des chaînes de montage, exploitées par l’électricité et l’énergie à base de pétrole. Le transport, les systèmes d’égout et de communication se développent à grande échelle, modifiant la vie des gens.
3ème Révolution industrielle : dès 1969, elle s’est appuyée sur l’électronique, l’informatique et les technologies de l’information pour automatiser la production, propulsée par l’énergie nucléaire.
4ème Révolution industrielle : Nous sommes entrés dans cette révolution numérique. Elle se caractérise par une fusion des technologies qui gomme les frontières entre les sphères physique, numérique et biologique. Cette révolution est totalement différente par sa vitesse, sa portée et son impact. La vitesse à laquelle apparaissent les innovations actuelles est sans précédent. Elle n’évolue pas à un rythme linéaire mais plutôt exponentiel. Tous les secteurs d’activité dans le monde entier sont bouleversés. L’ampleur de ces changements annoncent la transformation de systèmes entiers de production, de management et de gouvernance.
Ces progrès technologiques rapides influencent également le secteur de l’éducation et de la formation. L’informatisation et l’inter-connectivité sur le Web permettent d’augmenter l’accès à la formation. La technologie informatique a permis la production de l’éducation en ligne et transforme la façon dont les biens et services sont produits. Cela contribue à ouvrir la voie à l’ère de l’intégration technologique de haut niveau dans qui se trouve aujourd’hui le monde.
Cette 4ème révolution industrielle a commencé à la suite d’une invention utilisée tous les jours : l’Internet des objets (IoT). Contrairement aux révolutions industrielles précédentes, celle-ci modifie les systèmes de production, de gouvernance et de gestion, dont l’étendue n’a pas encore été pleinement comprise. La dépendance croissante à l’automatisation, à la blockchain, à la réalité augmentée et à l’intelligence artificielle (IA) a perturbé presque toutes les entreprises. Les possibilités de révolution industrielle semblent illimitées, ce qui crée à la fois des défis et des opportunités :
La deuxième partie de cet article traitera de l’évolution de la formation adaptée au 21ème siècle : les 4CS.