Vous avez dit « faux-amis » ?
28 juin 2019

A Propos Langues, certifié Kirkpatrick

Depuis juin 2019, nous avons la certification Kirkpatrick. Cette certification s’inscrit dans notre stratégie d’amélioration de la qualité globale. Nous répondons ainsi aux besoins des entreprises et sommes de plus en plus en phase avec la réalité économique.

A Propos Langues est en train de s’adapter aux exigences de cette nouvelle exigence. Vous allez bénéficier prochainement des évaluations plus fiables sur l’efficacité des formations que nous assurons.

Le modèle Kirkpatrick mesure non seulement le degré de satisfaction des stagiaires et le résultat mais aussi et surtout l’impact de la formation. Les réponses révèleront si les stagiaires ont vraiment progressé suite à leur formation et les effets concrets sur leur poste de travail.

De plus en plus, les entreprises veulent que les formations ou stages suivis par leurs collaborateurs ne soient plus une charge mais un investissement réel. Et quand une entreprise investit, elle a des attentes sur le retour sur l’investissement. Désormais, A Propos Langues possède le savoir faire pour apporter la réponse à cette attente en appliquant la méthode Kirkpatrick.

Schématiquement, voici le modèle mis en place par Donald Kirkpatrick à la fin des années 50. Ce modèle d’évaluation de la formation, appelé maintenant New World Kirkpatrick, est basé sur 4 niveaux d’évaluation.

Niveau 1 – Réactions : Évaluation du degré de satisfaction des stagiaires sur le programme de formation.

Niveau 2 – Compétences : Au-delà de la satisfaction de l’apprenant, l’amélioration des compétences est mesurée. Par exemple, un test sur l’acquisition des nouvelles compétences en fonction des objectifs du programme pourra être mis en place.

Niveau 3 – Transfert : Evaluation des changements d’ordre comportemental de l’apprenant post-formation. C’est la mise en œuvre effective des compétences nouvellement acquises : les nouvelles connaissances ou compétences acquises lors de la formation sont-elles pratiquées au poste de travail de l’apprenant ?. L’évaluation se fait en condition de travail.

Niveau 4 – Résultats : Evaluation porte sur des éléments factuels et chiffrables générés par la formation. Divers indicateurs sont mis en place : une meilleure communication, meilleure qualité… Ces résultats conduisent forcément à une réduction de coût, du temps, une diminution d’erreurs, une meilleure image, une augmentation du chiffre d’affaires, des profits etc.

A bientôt !