Politique RSE

Notre politique RSE

A-Propos Langues® s’implique dans ses responsabilités sociétales et environnementales

Afin d’agir avec pertinence, A-Propos Langues® se positionne comme un acteur responsable et contribue à la création de « valeur durable », en prenant en compte les préoccupations de ses clients, fournisseurs et de son personnel. Nous faisons en sorte de favoriser le meilleur alignement possible de la responsabilité sociale, environnementale et la performance économique.

Notre ligne de conduite éthique s’articule ainsi autour de 4 piliers :

  • Innovation continue
  • Enjeux économiques
  • Enjeux sociaux
  • Achats responsables

 

1. Innovation continue

La RSE fait partie intégrante de tous les projets qui sont mis en place. L’évolution de l’environnement technologique nous amène à nous adapter aux réalités. Un exemple : le développement des cours à distance a nécessité l’investissement en équipement des moyens en Visio, téléphone, abonnements à des services de conférence à distance, Webex, Skype, E-learning, Distant Learning, LMS etc…

2. Enjeux économiques

a. Copies et droits d’auteur

http://www.cfcopies.com/copie-pedagogique
Afin de favoriser la protection des droits d’auteur, A-Propos Langues® a signé un contrat d’autorisation des copies d’œuvres protégées proposé par le CFC (Centre français des copies). Nous avons l’assurance que nos actions de formation se déroulent dans le respect de la législation sur le droit d’auteur. Les œuvres copiées sont identifiées afin que le CFC puisse reverser les sommes, que nous payons, aux auteurs. Tous nos collaborateurs sont sensibilisés et ils déclarent les photocopies de pages de livres, d’articles de presse ou de revues que nous diffusons à nos apprenants.

b. Imprimés et énergie

L’impression est sélective. Nous réutilisons le papier sur la face non imprimée comme brouillon. Grâce à une rationalisation des impressions, une diminution radicale du nombre de copies a été constatée. En une année, cela correspond à une économie de plus de 50 kilos de papier, soit 2 arbres, ou l’équivalent de 320 à 4000 litres d’eau. La majorité de papier utilisé est labellisé FSC. De même la dématérialisation des documents que nous proposons à nos clients, a un impact bénéfique pour l’environnement.

Dans l’esprit citoyen, nous visons à réduire la consommation d’énergie et favorisons une énergie en provenance de sources et équipements écologiques. Nous donnons à nos collaborateurs des lignes directrices en matière d’économies d’énergie dans nos bureaux.

c. Déplacements

A-Propos Langues® s’engage à développer une stratégie de transport responsable d’un point de vue écologique : réduction des déplacements grâce à l’utilisation de télécommunications. Et pour les déplacements obligatoires, choix de moyens de transport avec la plus faible émission de CO2 (véhicules hybrides, train, tram, bus). Le train est préféré pour des déplacements obligatoires et les voyages en avion sont très limités.

3. Enjeux sociaux (politique RH responsable)

L’éthique des affaires est au cœur de nos valeurs et de nos pratiques. Elle est inscrite dans les fondamentaux de l’entreprise. A-Propos Langues® est signataire du pacte mondial (https://www.unglobalcompact.org/what-is-gc/participants/51851) depuis février 2015. Lancé en 2000, le UN Global Compact des Nations Unies est une initiative de l’ancien Secrétaire Général Kofi Annan, destinée à rassembler les entreprises, les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de dix principes universels regroupés en quatre grands domaines :

  • Droits de l’Homme
  • Normes internationales du travail
  • Environnement
  • Lutte contre la corruption

Un rapport est remis annuellement.

 

Nous sommes également signataire de la Charte de la Diversité depuis décembre 2008. http://www.charte-diversite.com/charte-diversite-signataire-a-propos-langues-2205.php. Cette charte garantie la promotion et le respect de la diversité dans nos effectifs. Nous nous sommes engagés à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. Les points forts de cette charte sont :

 

  • Montrer son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité
  • Favoriser l’égalité des chances face à l’emploi
  • Améliorer la performance de l’entreprise

4. Achats responsables

Les achats sont l’un des leviers les plus efficaces d’une démarche de RSE. A-Propos Langues® a intégré des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. Nous recherchons l’efficacité et l’amélioration de la qualité des prestations. Voici nos critères dans l’acte d’achat :

  • Choisir l’offre la « mieux disante » et non l’offre la « moins disante »
  • Attention particulière au « greenwashing » (procédé utilisé dans le but de se donner une image écologique sans réelles actions)
  • Raisonner en termes de coût global, c’est-à-dire le coût cumulé d’un produit tout au long de son cycle de vie.

Les consommations courantes (cafés, thés, boissons etc.) sont issues, de préférence, de l’agriculture biologique, du commerce équitable et de proximité.

 

Cartouches d’encre, téléphones portables, ordinateurs et périphériques, sont recyclés ou donnés à des associations. Nous pratiquons l’achat raisonné des consommables : sacs poubelles, papiers, produits de nettoyage écologiques, etc…).

De tous petits efforts à notre niveau. Mais pour le bien être de notre planète.