Des réponses avant même que vous
nous demandiez !

Les démarches préalables

A-Propos Langues® propose des formations dans le cadre de la Formation professionnelle continue ou du CPF. Nous proposons quatre types de cours :
a. VyzaVy : Individuel One-To-One, Cours en mini groupe, stage intensif
b. Distanciel : Téléphone, Visio…
c. Blended Learning : combinaison présentielle + téléphone
d. E-Learning

Nous organisons également :
– Séminaires spécialisés & des séminaires interculturels
– Communication skills Workshops & Cross Cultural Training
– Management Development Seminars

L’inscription peut être faite par votre employeur dans le cas par exemple d’une formation inscrite au plan de formation de votre entreprise. C’est alors votre Responsable Formation qui va faire toutes les démarches.

Dans le cadre du CPF, la demande émane directement du salarié. Il constitue son dossier directement sur son espace privé : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr après nous avoir consulté pour une proposition budgétaire.
A-Propos Langues® vous accompagne dans le montage du dossier de prise en charge.

Les langues les plus demandées sont : anglais, allemand, espagnol, français, italien, chinois…polonais, roumain…

Nous sommes en mesure d’assurer des cours jusqu’à 35 langues.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Le CPF permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de bénéficier des heures de formation. Un salarié acquiert un volume d’heures destiné à développer de nouvelles connaissances ou compétences professionnelles. Les frais engagés sont pris en charge par un fonds.

Les formations éligibles au CPF sont certifiantes et valident vos compétences linguistiques professionnelles. Ces certifications varient en fonction de la langue : BULATS, TOEIC, Bright etc…et dans presque toutes les langues. Plus d’info : formation@a-propos.fr

Vous pouvez tout d’abord lui demander le mode de financement des cours. Est-ce une formation qui sera inscrite au plan de formation ou bien vous sera-t-il demandé de puiser dans votre compte CPF ?

Une évaluation du niveau de langue est systématiquement réalisée en début de formation selon les critères du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ce test est réalisé en ligne. Selon les cas, ce test est complété par un entretien à l’oral ou par téléphone. Un diagnostic des besoins est également réalisé afin de déterminer les objectifs réels professionnels de la langue à apprendre. Ainsi, nous sélectionnerons le contenu à intégrer dans le programme et vous apprendrez ce qu’il y a vraiment à apprendre.

Adaptés à votre situation professionnelle spécifique, nos parcours de formation intègrent :
– L’évaluation du niveau de langue et un diagnostic personnalisé des besoins
– La mise à disposition du contenu pédagogique dans un programme
– Selon la formule, vos cours personnalisés avec un formateur, par téléphone ou E-Learning
– Des bilans personnalisés
– Des comptes rendus pour vos cours par téléphone

Tous nos parcours sont conçus en collaboration avec notre responsable pédagogique et l’équipe des formateurs concernée. En fonction de la formule sélectionnée, notre formateur va dispenser des séances personnalisées et adaptées à votre objectif et à votre niveau de langue. L’approche d’A-Propos Langues® se focalise sur l’identité pédagogique forte centrée sur l’apprenant qui devient le véritable acteur de la formation. Notre équipe de formateurs adapte cette méthodologie au profil de l’apprenant. La langue est un moyen de communication axé pour la plus grande partie sur l’expression orale. La grammaire, que chacun a souvent apprise pendant le cursus scolaire, n’est pas l’essentiel de la langue. Elle n’en est qu’une représentation théorique. A-Propos Langues® axe son travail sur des méthodologies communicatives-actives qui s’inspirent des recherches pédagogiques les plus récentes.

Je suis salarié : Après avoir choisi votre formation et en possession d’une proposition d’A-Propos Langues®, connectez-vous sur https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr et accédez à votre espace personnel sécurisé pour vérifier que votre solde d’heures CPF disponible est suffisant.
Si vous souhaitez suivre une formation sans informer votre employeur : la formation devra se dérouler en dehors du temps de travail.
Si vous souhaitez faire votre formation durant vos heures de travail : c’est à votre employeur de faire la demande de prise en charge CPF auprès de l’OPCA de votre société.

Je suis demandeur d’emploi : A-Propos Langues® vous fera parvenir un devis et un programme de formation afin que vous puissiez demander au Pôle Emploi la prise en charge dans le cadre du CPF. Plus d’info : formation@a-propos.fr

L’organisation et déroulement de ma formation en langue

La durée d’une formation peut varier. Elle va dépendre :
– De votre niveau de départ
– Des objectifs à atteindre
– Des modules généralement mis en place par votre entreprise (module de 30 ou 40 heures)
– De vos heures disponibles sur votre compte CPF.
A-Propos Langues® vous guide et vous conseille dans le nombre d’heures à mobiliser pour l’atteinte de vos objectifs.

Votre formation se déroulera selon la formule choisie.
VyzaVy : Individuel One-To-One, en mini groupe 3 / 4 personnes, stage extensif ou intensif. Les cours extensifs se déroulent à raison d’une séance ou plus de 1½ ou 2 heures par semaine. Les stages intensifs se déroulent sur 5 journées pleines. Les cours se déroulent en nos bureaux à Illkirch ou Mulhouse ou en vos bureaux. Mais aussi dans un de nos 23 centres en France.
Distanciel : Cours par téléphone, Visio conférence, Skype ou Webex. Ces cours sont en extensif avec une séance variable de 30 minutes à 1 heure hebdomadaire.
Blended Learning : combinaison présentielle + téléphone
E-Learning : cours en e-learning sur notre plateforme selon la langue choisie.
A cela se rajoute les cours mixtes (alternance VyzaVy présentiel et à distance par téléphone).

Un cours en visioconférence se déroule en face-à-face avec un formateur par l’intermédiaire d’une webcam et de Webex ou Skype. C’est un véritable cours individuel. L’oral est travaillé en priorité. Entre chaque cours, votre formateur vous envoie un feedback qui résume le travail effectué et les nouvelles connaissances transmises.

Lors de la confirmation du démarrage de votre formation, nous vous transmettrons la ligne directe de votre formateur. C’est toujours l’apprenant qui contacte son formateur selon le planning défini entre vous. Un numéro dit « de secours » vous sera communiqué. Ce numéro peut être soit le standard d’A-Propos Langues® et/ou un autre numéro.

Le matériel nécessaire pour suivre une formation varie selon la formule choisie. Selon les cas, A-propos Langues® remet un manuel. Un ordinateur est indispensable pour un cours en Visio ou en distanciel de même qu’une bonne connexion Internet, un micro et une webcam. Nous vous recommandons de vous équiper d’un casque adapté à la Visio, avec micro intégré, pour votre confort. La webcam n’est pas obligatoire.

Oui, vous serez évalué par votre formateur au cours de votre formation et à la fin. L’évaluation repose sur les niveaux officiels du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les critères d’évaluation sont la grammaire, la compréhension, l’expression, le vocabulaire, l’accent et la prononciation.
Une certification officielle type BULATS, TOEIC, BRIGHT etc., peut également venir valider votre parcours.

Pour illustrer cette question, nous pouvons dire « qu’un médecin à l’obligation de vous soigner mais non l’obligation de vous guérir si vous ne prenez pas votre traitement ».
A-Propos Langues® va mettre tous les moyens pédagogiques en œuvre pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Mais seul nous n’y arriverons pas. C’est pourquoi, au démarrage, nous vous transmettrons les conditions de réussite qui déterminent le succès de votre formation.

A-Propos Langues® dispose d’une équipe de formateurs salariés, natifs, qualifiés, ou qui maîtrisent la langue, justifiant par leur parcours professionnel passé, des compétences et des expériences variées.

A-Propos vous propose plus de 80 destinations dans le monde. Nous saurons vous conseiller dans votre destination selon le type de séjours linguistique recherché. Vous pouvez pour un premier aperçu consulter notre catalogue en ligne : http://asp.zone-secure.net/v2/indexPop.jsp?id=3949/5134/23352&lng=fr

Financement de ma formation

A priori elle ne vous coutera que votre investissement personnel en temps pour l’atteinte de vos objectifs. Le coût réel de votre formation est pris en charge soit par votre entreprise, soit par l’OPCA de votre employeur dans le cadre d’un CPF.

Vos cours seront financés soit par votre employeur (plan de formation) soit par l’OPCA de votre employeur dans le cadre d’une formation au titre du CPF.

Bien entendu. Votre consultant et toute l’Equipe d’A-Propos Langues® sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche et surtout dans le cadre d’une formation financée par le CPF. Si la formation s’inscrit dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, les démarches seront faites avec votre Service Formation.

Nous vous accompagnons dans le processus de demande de prise en charge. Si je suis salarié, après avoir choisi ma formation et en possession d’une proposition d’A-Propos Langues®, connectez-vous sur https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr et accédez à votre espace personnel sécurisé pour vérifier que votre solde d’heures CPF disponible est suffisant.
Si vous souhaitez faire votre formation sans en informer votre employeur, votre formation devra alors se dérouler en dehors du temps de travail.
Si vous souhaitez faire votre formation durant vos heures de travail, c’est à votre employeur de faire la demande de prise en charge CPF auprès de l’OPCA de votre société.
Si je suis demandeur d’emploi, A-Propos Langues® me fera parvenir un devis et le programme de formation afin que vous puissiez demander au Pôle Emploi la prise en charge dans le cadre du CPF. Plus d’info : formation@a-propos.fr

Rendez-vous sur http://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/ muni du code NAF de votre entreprise. Il figure sur vos fiches de paie.

Vous avez des questions ? Vous n’avez pas trouvé vos réponses ici ? N’hésitez pas à nous les poser en cliquant ici (formulaire de questions + envoi formation@a-propos.fr )

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous les poser en cliquant ici !